Agile@School est avant tout une méthode qui puise ses racines sur les principes fondamentaux de Scrum tout en les enrichissant avec différents concepts clés dont le Fun Time et le Validation Time. Voici un aperçu de la façon dont nous mettons en place notre tableau Agile qui illustre cette approche.

Backlog & TODO

Comme dans le Scrum traditionnel, nous commençons avec un backlog clair qui alimente notre liste de tâches à faire, garantissant que nos étudiants sont toujours alignés sur les objectifs d’apprentissage du sprint (+ d’info sur le Sprint en bas de page).

En cours & terminé

Les tâches progressent des colonnes « En cours » à « Terminé ». Ce mouvement visuel n’est pas seulement un suivi de progression ; il s’agit de célébrer les réussites et de maintenir l’élan tout au long du sprint.

Fun time

Nous croyons au fait que l’apprentissage doit être joyeux, nous avons donc intégré le Fun Time directement dans notre workflow.
Le Fun Time est donc un moyen de créer des bons moments entre étudiants du même groupe et de mettre en avant des passions communes, ou juste le fait de partager un repas ou une série ensemble durant leur sprint.

Validation time

La qualité et la compréhension sont primordiales, c’est pourquoi nous avons introduit le Validation Time. C’est le moment où les étudiants valident leur apprentissage et s’assurent de la compréhension complète des concepts entre eux. Etant donné le partage des tâches au sein du groupe, il est essentiel qu’ils puissent vérifier que tous ont bien assimilé les concepts de la semaine malgré le découpage du travail à réaliser.

Le board Agile@School est plus qu’un outil ; c’est le reflet de l’engagement des étudiants envers leurs sprints et un reflet de l’atteinte de leurs objectifs. Cela en gardant une touche amusante tout au long de la semaine. Il faut le voir comme un outil de management visuel montrant la nature dynamique et interactive de notre environnement d’apprentissage.”
André De Sousa
Founder Agile@School® Methodology
PO Coding Factory

Comme on le voit sur la photo, vous pouvez y ajouter d’autres colonnes si vous en avez le besoin.

Petit rappel :
Le sprint, c’est quoi ?

En développement web, un sprint est une période de temps définie durant laquelle une équipe travaille pour accomplir un ensemble défini de tâches ou de livrables. Les sprints sont utilisés pour gérer les projets de développement de logiciels, pour élaborer des produits ou pour gérer des projets de type marketing.