La Coding Factory accompagne les salariés en reconversion professionnelle pour créer leur entreprise.

A 41 ans, Nora Gougane a opté pour une reconversion professionnelle.
Actuellement étudiante en deuxième année du Master of science Lead Development en alternance à la Coding Factory by ESIEE Tech, l’école informatique en mode agile nouvelle génération, Nora a obtenu le statut d’étudiant entrepreneur et bénéficie d’un accompagnement pour créer son entreprise et développer son projet d’application.

Rejoindre la Coding Factory pour une nouvelle aventure !

Avant de se reconvertir, Nora a d’abord suivi une formation de six mois à destination des demandeurs d’emploi pour acquérir des bases du développement web. Nora Gougane a donc décidé de reprendre ses études en alternance pour rester connectée au milieu professionnel.
En effet, après un DUT techniques de commercialisation, un master en culture du web et une mission de projet numérique au Maroc en 2010, Nora s’était éloignée du secteur numérique pour travailler en restauration lors de son retour en 2012 en France.

Au fil des années, sa passion pour la technique et le développement d’applications et de sites web était toujours présente, c’est pour cela qu’elle a décidé de faire une reconversion pour mener son projet d’entrepreneur.
Son choix s’est porté pour la Coding Factory lors d’une journée porte ouverte au campus, elle a été convaincue de rejoindre l’école où elle a d’abord intégré la formation de développeur web et mobile puis le master Lead development.

Formation
Nora a été séduite par la méthode
pédagogique innovante et agile de la Coding Factory, l’Eduscrum et c’est ce qui a fait la différence par rapport aux autres écoles pour sa reconversion professionnelle.
L’intérêt de la Coding Factory est de proposer beaucoup d’activités à côté de la formation. Des événements, par exemple, sont mis en place tout le long de l’année, durant lesquels des développeurs volontaires se réunissent afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative. C’est un processus créatif aux objectifs larges et variés souvent axés sur la proposition de solutions informatiques innovantes.

L’alternance, un moyen de prometteur d’allier théorie et pratique

L’alternance a permis à Nora d’allier théorie et pratique mais aussi de financer sa formation pour pouvoir être formée sur plusieurs projets entrepreneuriaux.
Âgée de 39 ans en début de cursus, Nora a rencontré des difficultés pour trouver une entreprise due à une forte concurrence entre contrats d’apprentissage et de professionnalisation au niveau des aides de l’État par exemple.

Aujourd’hui, elle se sent plus sereine grâce à sa reprise d’études car elle a réussi à décrocher des contrats en alternance.
En effet, grâce au service relation entreprise, elle a rejoint en première année la société Diruy, un magasin de stores et volets en tant que développeur web où elle a créé une application de prise de rendez-vous et de traitement des demandes d’intervention.
La seconde année, elle a rejoint l’entreprise Canton-Consulting où elle a collaboré sur les spécifications et le développement d’un projet numérique.

Enfin, durant les deux années de master, elle a réalisé un projet annuel. Avec quatre autres étudiants d’ESIEE-IT : Anthony Custodio, Ivann Galic, Mickael Filipe et Latamen Ait Meddour. Ils ont pu obtenir le statut d’étudiant entrepreneur avec CY Entreprendre et ont intégré le programme Pépite, qui aide les étudiants-entrepreneurs à construire leur projet entrepreneurial.

Résultat ? L’application Pharmabox sur laquelle ils travaillent et qui aide à gérer des médicaments et des ordonnances, va bientôt sortir sur l’Apple Store.
Ils souhaitent donner une chance à ce projet et développer également l’application sur Android. Quitte à accepter, en parallèle, des missions de codage en free-lance dans le développement mobile.

je candidate

Bravo Nora pour ce beau parcours !